750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MES CHOCOLATINES PARCE QUE L'ON EST A TOULOUSE!

MES CHOCOLATINES PARCE QUE L'ON EST A TOULOUSE!

Voilà comment régaler sa famille le dimanche matin, avec une bonne odeur de chocolatines...

 

Bon, il est vrai c'est un petit effort de longueur, mais c'est extra à réaliser...en fait je prépare ma pâte la veille avec quelques tours, puis je la laisse au frais toute la nuit. Le matin, je l'étale pour préparer mes chocolatines, levée et cuisson...

Préparation: 24h

Temps de cuisson: 15 min

Ingrédients pour environ 16 pains au chocolat :

  • 500 g de farine T45 ou T55
  • 1 sachet de levure brioche gourmandise Demarle levure brioche
  • 50 g de sucre
  • 125 ml de lait
  • 125 ml d'eau
  • 300 g de beurre
  • 1 jaune d'œuf pour la dorure

​+32 Batons chocolat Gourmandise Cacao BarryIci


Préparation :

Pour pétrir la pâte, je me sers de mon robot pétrin I-cookin (vous trouverez ma recette dedans en tapant "CHOCOLATINES". C'est simple, rapide et efficace! J'utilise également des levures "magiques" gourmandise Demarle qui sont simples d'utilisation, car elles ont le sel intégré et des améliorations pour l'élasticité de la pâte.

 Sortir le beurre à l'avance pour le faire ramollir.

Sinon si vous faites à la main ou avec un robot à crochet: Placez le lait, l'eau, la farine tamisée, la levure, le sel et le sucre dans une cuve en faisant bien attention à ce que les la levure ne touche ni le sel, ni le sucre. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène et élastique.

Décuvez sur un plan de travail fariné et reformez une boule.

Laissez pousser la pâte une heure à température ambiante, ou 30 mn si vous avez fait préchauffer votre four à 40°c avant. 

Étalez la pâte en rectangle de 25 cm sur 50 cm. Battez les 300 g de beurre au rouleau pour le ramollir puis déposez des 1/3 des morceaux plats sur les 2 tiers de la pâte. Rabattez le tiers non beurré sur la partie centrale et plier le 3ème tiers. Tournez la pâte d’un quart de tour. Étalez-la de nouveau sur la longueur et pliez-la en 3. Vous avez réalisé un tour simple. Filmez et placez au réfrigérateur pendant 1 heure;
Étalez la pâte au même format et recommencez l’opération avec le 2ème tiers de beurre. Pliez-la en 4 pour obtenir un tour double. Filmez et placez au réfrigérateur pendant 1 heure. Donnez un autre tour double avec le 3ème tiers de beurre puis divisez la pâte en deux.

C'est la où je laisse ma pâte au frais toute la nuit bien filmée pour qu'elle ne sèche pas!!.
Le matin:

Abaissez la pâte au rouleau pour former un rectangle de 30 cm sur 40 cm. Déposez les bâtons de chocolat (2 par pièce) et coupez à la longueur (15 x 8 cm). Roulez, pliez puis déposez-les sur la Toile Silpat préalablement posée sur la grille aluminium perforée.
Dégourdissez l’œuf, le jaune et le sel, dans un pichet à l'aide de la cuillère magique. Dorez au pinceau les viennoiseries.

Faites cuire à 200°C (th. 7) dans un four ventilé pendant 14 minutes environ.

Petit conseil de Caro: C'est un peu long c'est vrai mais ça vaut vraiment le coup! quand on voit ses enfants se régaler et dire maman ce sont les meilleures chocolatines du monde!.

 

Pour cette recette, j'ai utilisé la toile de cuisson Silpat et les bâtons de boulanger de Guy Demarle! 

Si vous souhaitez l'acquérir n'hésitez pas à me consulter soit par mail : chatelaincaro@orange.fr ou par téléphone : 06.33.47.39.84 je vous propose 5€ de réductions pour une première commande sur la boutique en ligne c'est ICI

 

MES CHOCOLATINES PARCE QUE L'ON EST A TOULOUSE!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
´´´´´´´´
Répondre